Travaux et liens

Cette page propose les liens pour la plupart de mes travaux de recherche.

Mes domaines de spécialisation se regroupent autour des utilisations des nouvelles technologies (TICE) en didactique des langues/cultures pour un public prioritairement universitaire (analyses de discours/lexique, conception de curricula et scénarii pédagogiques).

Mon travail porte également sur la communication interculturelle via ces médiums pour l’acquisition des compétences plurilingue et pluriculturelle.

Ces recherches ont en commun un fondement socioconstructiviste avec un ancrage sur le modèle de la théorie de l’action (Canale, Swain et Bachmann), encadrée par le CECRL. La démarche du connectivisme qui part de l’hypothèse que l’apprentissage se construit non plus seulement avec d’autres individus, mais grâce à un processus de connexions et de développement de réseaux.

 

Publications :

BOUQUET, F. (2015a). MOOC PPI : Projet Personnel d’Intégration. Dispositif hybride, apprentissage coopératif et formation universitaire en langue : Conception et analyse d’un projet de laboratoire virtuel dans l’apprentissage du français en contexte universitaire multilingue. (Mémoire de Master 2 professionnel). Cergy: Université de Cergy, Université de Mons, Université de Genève. 

BOUQUET, F. (2015b). Quel dispositif de formation pour valoriser les objectifs spécifiques en langue ? De l’analyse des besoins aux scénarii didactiques : recherche-action exploratoire dans un contexte universitaire multilingue. (Mémoire de Master 2 recherche). Arras: Université d’Artois. 

BOUQUET, F. (2014). Dispositif hybride, apprentissage coopératif et formation universitaire en langue : Conception, apports et limites dans l’apprentissage du français en contexte universitaire multilingue. In Axe thématique n°2 : « le plurilinguisme sur objectifs académiques et professionnels ». Fribourg (CH): University of Fribourg, Switzerland.

BOUQUET, F. (2014). « Conception d’un cours en ligne et collaboratif en vue de l’intégration à l’université, d’étudiants allophones en contexte francophone : Aspects théoriques et pratiques  »

BOUQUET, F. (2013). L’utilisation et l’apport des nouvelles technologies en classe de Français langue étrangère à l’université (Mémoire de Maitrise). Clermont-Ferrand: Université Blaise-Pascal Clermont-Ferrand II.

 

Conférences :

– Septembre 2015: « Quel dispositif de formation pour valoriser les compétences spécifiques en langue ? Conception et analyse d’un laboratoire virtuel pilote pour l’enseignement/apprentissage du français en contexte universitaire international ». Soutenance de Master,

– Septembre 2014 : « Dispositif hybride et collaboratif pour l’enseignement d’une compétence universitaire en français » – Conférence CERCLES (Confédération Européenne des Centres de langues de l’enseignement supérieur)

Septembre 2013 : «Les outils TICE pour un enseignant 3.0» – Les Journées de formation CLE International – LONDRES.

Septembre 2012 : «Concevoir une démarche active pour l’enseignement de la grammaire» – Les Journées de formation CLE International – LONDRES.

 

APPLICATIONS DIDACTIQUES :

– Blog pédagogique à destination de mes étudiants : Koi 2 9 ? et les outils collaboratifs mis à leur disposition.

– Blogs collaboratifs réalisés par les étudiants ERASMUS

– CLOM (MOOC) pour les étudiants en mobilité (ERASMUS)

– Blog fictif du MOOC CERTICE (exercice de conception dans le cadre du M2 ACREDITE)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *